Blog ENI : Toute la veille numérique !
🚀 Tous nos livres, vidéos et articles en illimité ! :
Découvrez nos abonnements. Cliquez ici
🚀 Tous nos livres, vidéos et articles en illimité ! :
Découvrez nos abonnements. Cliquez ici

Gestion des sélections

Copier, déplacer ou supprimer une sélection

Utiliser l’outil Déplacement

L’outil Déplacement images/P28-1.png permet de repositionner et d’aligner une sélection ou le contenu des calques.

 Cliquez sur images/P28-1.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle spécifique s’affiche :

images/p140.PNG

 Cochez l’option Sélection automatique puis choisissez Groupe dans la liste déroulante pour sélectionner automatiquement le groupe du calque sur lequel vous cliquez dans votre document.

 Cochez l’option Sélection automatique et choisissez Calque dans la liste déroulante pour sélectionner automatiquement le calque des pixels sur lesquels vous cliquez.

 Cochez la case Options de transf. si vous souhaitez afficher les poignées du cadre de sélection autour de l’élément sélectionné.

Les options d’alignement et de répartition sont affichées à droite du panneau de contrôle. Elles sont détaillées dans le titre Gérer la disposition des calques du chapitre Gestion des calques.

Copier une sélection

 Effectuez la sélection.

 Utilisez une des méthodes suivantes :

Edition - Copier ou Ctrl C (PC) ou Cmd C (Mac)

Puis Edition - Coller ou Ctrl V (PC) ou Cmd V (Mac)

La sélection se positionne sur un nouveau calque, au milieu.

Pour qu’elle soit placée sur un nouveau calque au même endroit dans l’image, utilisez la commande Edition - Collage spécial - Coller en place (ou les raccourcis-clavier Ctrl J sur PC ou Cmd J sur Mac).

 Cliquez sur l’outil Déplacement images/P28-1.png du panneau Outils (activez-le momentanément avec la touche Ctrl sur PC ou Cmd sur Mac), déplacez votre sélection en maintenant appuyée la touche Alt sur PC ou Option...

Mémoriser et récupérer une sélection

Mémoriser une sélection

 Si vous souhaitez garder en mémoire une sélection afin de la réutiliser, choisissez Sélection - Mémoriser la sélection.

images/P116-1.png

 Dans la liste Document, choisissez de mémoriser la sélection dans le document actif (par défaut) ou dans un Nouveau document.

 Pour créer une couche en fonction de la sélection active sur le document, choisissez Nouveau dans la liste déroulante Couche. Par défaut, la couche se nomme Alpha1, Alpha2... Si vous définissez un Nom dans le champ correspondant, il sera attribué à la couche ainsi créée.

 Si vous souhaitez effectuer des opérations entre plusieurs couches, sélectionnez une couche existante dans la liste déroulante Couche puis choisissez une option de sélection dans la section Résultat :

Nouvelle couche : la nouvelle sélection annule et remplace la précédente.

Ajouter à la couche : permet d’ajouter la sélection active à la couche définie dans la liste déroulante Couche.

Soustraire de la couche : permet de soustraire la sélection active à la couche définie dans la liste déroulante Couche.

Intersection avec la couche : crée une partie commune entre la sélection active et la couche définie dans la liste déroulante Couche.

 Cliquez sur OK.

Récupérer une sélection mémorisée

 Après avoir mémorisé votre sélection, retrouvez-la en effectuant la commande Sélection - Récupérer la sélection.

images/P117-1.png

 Choisissez le Document où récupérer la sélection, dans la mesure où les images ouvertes ont la même dimension....

Étendre ou réduire une sélection

 Vous pouvez étendre une sélection ou ajouter des zones discontinues, soit en activant le bouton images/sel_2.png dans le panneau de contrôle de l’outil de sélection, soit en appuyant simultanément sur la touche Shift à chaque nouvelle sélection.

images/03sf19v3.png

Dans l’exemple ci-dessus, les deux fenêtres sont sélectionnées.

 Si vous souhaitez, à l’inverse, exclure des zones d’une sélection, activez le bouton images/sel_3.png dans le panneau de contrôle de l’outil de sélection ou appuyez simultanément sur la touche Alt sur PC, Option sur Mac, à chaque nouvelle sélection.

 Pour étendre une sélection aux pixels adjacents de couleur proche selon la valeur définie dans l’option Tolérance de la Baguette magique, cliquez sur le menu Sélection - Etendre.

 Si vous souhaitez étendre la sélection à tous les pixels de couleur proche (selon la valeur de Tolérance) dans l’ensemble du document, choisissez Sélection - Généraliser.

 Pour étendre une sélection par son contour, cliquez sur le menu Sélection - Modifier - Dilater. Saisissez la valeur d’agrandissement (en pixels) et cliquez sur OK.

 Pour réduire une sélection par son contour, cliquez sur le menu Sélection - Modifier - Contracter. Saisissez la valeur de réduction (en pixels) et cliquez sur OK.

 Pour sélectionner l’intersection de plusieurs sélections, une fois la première sélection effectuée, cliquez sur le bouton images/sel_4.png dans le panneau de contrôle et faites un cliqué-glissé avec la souris.

Vous pouvez également appuyer sur les touches AltShift sur PC, OptionShift sur Mac tout en déplaçant la souris.

Pensez à...

Créer un cadre autour d’une sélection

 Si vous souhaitez sélectionner une frange autour d’une zone de l’image, cliquez sur Sélection - Modifier - Cadre.

 Spécifiez la dimension du cadre en pixels et validez.

Gérer les contours progressifs

Cette fonction permet de spécifier l’étendue de la transition entre la sélection et les pixels autour et d’en atténuer les bords. Utilisez le Contour progressif lorsque vous déplacez, coupez, copiez ou remplissez une sélection.

 Effectuez une sélection avec l’outil de votre choix.

 Cliquez sur Sélection - Modifier - Contour progressif ou ShiftF6.

 Dans le champ Rayon de la boîte de dialogue qui s’affiche, saisissez une valeur entre 0,2 et 250 pixels pour déterminer la plage de transition et cliquez sur OK.

 Si vous cochez la case Appliquer l’effet aux limites de la zone de travail, le contour progressif s’appliquera à côté de la sélection adjacente aux bords de l’image.

images/03sf20v321.PNG

Le contour progressif s’applique ici pour une sélection existante, mais cette option est disponible dans le panneau de contrôle des outils de sélection Rectangle, Ellipse, Lasso, Lasso polygonal et Lasso magnétique.

Lisser une sélection

Pour améliorer les contours d’une sélection, vous pouvez utiliser la fonction Lisser. Cette fonction permet de définir un rayon compris entre 1 et 100 pixels dans lequel les pixels qui ne sont pas sélectionnés sont quand même ajoutés à la plage de sélection, si plus de la moitié des pixels voisins du rayon sont sélectionnés. Inversement, si la plupart des pixels dans la plage ne sont pas sélectionnés, ils sont exclus.

 Cliquez sur Sélection - Modifier - Lisser.

 Saisissez une valeur dans le champ Rayon de la boîte de dialogue qui s’affiche et cliquez sur OK.

Éditer en mode Masque

Un masque se définit en fonction d’une sélection et permet de protéger la partie non sélectionnée de toutes modifications. Lorsque vous réalisez une sélection et que vous créez un masque, une couche supplémentaire s’affiche dans la palette Couches, nommée par défaut Masque.

 Effectuez une sélection et cliquez sur le bouton images/mask1_w.png dans la palette d’Outils pour passer en mode Masque ou utilisez le menu Sélection - Mode Masque.

 Lorsque vous êtes en mode Masque, double cliquez sur le bouton images/ico_mask.png afin de choisir les Options de masque.

images/P120-1.png

 Dans la zone Utilisation des couleurs, choisissez entre :

Zones masquées : la zone sélectionnée s’affiche normalement. Les zones masquées apparaissent avec un cache de la couleur définie dans l’option Couleur (par défaut rouge). Dans la palette d’Outils, le bouton images/ico_mask.png s’affiche.
Zones sélectionnées : la visualisation est inverse, c’est la sélection qui apparaît avec le cache de couleur. Le bouton images/mask1_w.png remplace le bouton images/ico_mask.png dans la palette d’outils.

Pour passer d’un mode à l’autre, cliquez sur ce bouton en maintenant enfoncée la touche Alt sur PC ou Option sur Mac.

 Choisissez une nouvelle couleur pour le masque en cliquant dans la zone de Couleur.

 Cliquez dans la zone Opacité et saisissez une valeur comprise entre 0 et 100 %.

 Cliquez sur OK.

Dans le panneau Outils, la couleur de premier plan est automatiquement blanche, la couleur d’arrière-plan noire.

 Choisissez un outil de dessin ; lorsque vous glissez le pointeur de l’outil, c’est avec la couleur définie dans les Options de masque que vous dessinez.

Si vous avez choisi Zones masquées, la couleur blanche permet d’étendre une sélection...

Sélectionner et masquer

L’espace de travail Sélectionner et masquer remplace la boîte de dialogue Améliorer le contour dans une interface regroupant toutes les fonctionnalités y compris la sélection elle-même. Il n’est donc plus nécessaire de sélectionner au préalable avec cette interface qui permet d’obtenir des sélections impeccables.

Activer Sélectionner et masquer

 Au choix vous pouvez :

  • choisir Sélection - Sélectionner et masquer,

  • activer un outil de sélection puis cliquer sur Sélectionner et masquer dans la barre d’options,

  • dans le panneau Propriétés d’un masque de fusion, cliquer sur Sélectionner et masquer

  • appuyer sur CtrlAlt R (Windows) ou CmdOption R (Mac).

Un espace de travail s’ouvre alors comme ci-après.

images/10PHSP01.png

Les outils

Le panneau des outils à gauche est simplifié. Vous trouvez de haut en bas :

  • Outil Sélection rapide : fonctionne comme l’outil classique de Photoshop.

  • Outil Amélioration des contours : en repassant sur les zones de contours flous comme des cheveux ou un pelage on améliorera automatiquement la semi transparence.

  • Outil Pinceau : permet de finaliser ou retoucher les détails des contours en passant l’outil sur la zone que vous voulez sélectionner en mode Ajouter ou Soustraire pour étendre ou restreindre la zone à garder.

  • Outil Sélection d’objet : pour rechercher et sélectionner un objet dans une zone définie

  • Outil Lasso, Main et Zoom : identiques aux outils classiques.

Lors de la sélection de sujet, vous pouvez choisir si Photoshop travaillera localement avec des résultats plus rapides et moins précis, ou sur le Cloud, donc plus lentement mais avec des résultats plus fins (cf. Sélectionner un sujet du chapitre...

Sélectionner le ciel

 Ouvrez le menu Sélection - Ciel.

Photoshop va identifier le ciel et procéder à sa sélection.

images/10PHSP05.png

 Vous pouvez ensuite affiner celle-ci avec l’option Sélectionner et Masquer du menu Sélection

Remplacer le ciel

Remplacer le ciel

 Si votre objectif est de remplacer le ciel, il n’est pas forcément nécessaire de le sélectionner. Ouvrez le menu Édition - Remplacement du ciel.

Après un léger temps de travail, Photoshop va remplacer le ciel et ouvrir un panneau de réglage.

images/10_CORR_009.png

Gérer les ciels

 En déroulant le menu à côté de la vignette, vous ouvrez le catalogue de ciels disponibles, classés dans des dossiers et presentant sur une première ligne les ciels récemment utilisés.

images/10_REL_02.png

 Cliquez sur l’icône images/05_CORR_015.png pour faire apparaître un menu permettant de gérer les ciels :

images/01CORR_06.png
  • Plus de ciels : le sous-menu permet de :

    • Importer des images : créer un ciel à partir d’ un fichier sélectionné sur l’ordinateur.

    • Importer des paramètres prédéfinis : créer un ciel à partir de fichiers au format .sky.

    • Télécharger des ciels gratuits : ouvre la page du site du Creative Cloud à partir de laquelle télécharger des ciels gratuits.

  • Créer un groupe de ciels : créer un dossier permettant de classer les ciels.

  • Renommer Ciel… : changer le nom du ciel.

  • Supprimer Ciel… : éliminer le ciel de la liste.

  • Ajout de ciels par défaut : restituer les éléments par défaut qui auraient été supprimés.

  • Exportation des ciels sélectionnés : enregistrer un ciel au format .sky.

Régler l’arrière-plan

 Réglez les paramètres du ciel :

  • Décalage du contour : déplacer la limite vers l’intérieur ou l’extérieur du ciel.

  • Contour atténué : adoucir la limite entre le ciel et le premier plan....